Les enjeux du vin bio expliqués
Biodiversité : "La structure du paysage joue aussi un rôle majeur pour accueillir les espèces"
Depuis plus de vingt ans, Éric L’Helgoualch accompagne agriculteurs et vignerons dans leurs pratiques pour enrichir la biodiversité au sein de leurs cultures.
Rapport au vivant : “Bio et biodynamie invitent à renforcer l'observation sensible du monde”
Pendant plusieurs années, en côtoyant les vigneronnes et vignerons d'Anjou engagés en biodynamie, Jean Foyer a été au plus près de l'innovation et l'expérimentation en viticulture.
Dégustation : "Sur une échelle de 0 à 100, un vin bio est noté en moyenne 5 points de plus qu’un vin conventionnel"
Professeur déconomie à KEDGE Business School, Olivier Gergaud a mis en évidence l'avantage des vins bio dans les notes de dégustation attribuées à plus de 128 000 cuvées.
Économie : "Le vin bio est un élément déclencheur dans la décision d’achat"
Économiste et professeur à l’Université de Bordeaux et à l’Inseec, Jean-Marie Cardebat nous explique la place du bio dans le marché du vin, actuel et futur.
R&D : "En viticulture bio, il y a une forte volonté d’innover"
Coordinatrice du Pôle Durabilité et Transition, Natacha Sautereau explique la mission transformative de l'ITAB par l'accompagnement dans la transition agro-écologiques.
Biodiversité : "Dans les parcelles cultivées en agriculture biologique, les indicateurs sont meilleurs"
Chargée d'études agro-biodiversité pour LPO Occitanie, Elia Clauzure, nous livre un état des lieux du vivant dans les milieux agricoles. Entre déclin et solutions.
Écologie : "La viticulture bio participe au réenchantement de nos paysages"
Le géographe Raphaël Schirmer partage ses observations sur l'émergence de nouveaux imaginaires grâce à la viticulture biologique.
Économie : « L’État a un intérêt à soutenir l’agriculture biologique »
L'économiste écologique Harold Levrel explique les changements systémiques nécessaires pour que l'agriculture biologique devienne la norme.
Sols : « Dans le mot "terroir", il y a le mot "terre" »
Le biologiste Marc-André Selosse évoque la situation des sols en viticulture et les conséquences négatives des pesticides sur la vie des sols.
Climat : "la gestion en agriculture biologique présente des avantages"
L'agroclimatologue Serge Zaka évoque les conséquences du changement climatique sur la vigne et le rôle du bio dans l'adaptation.
Paroles de vigneronnes et vignerons engagés
"Passer au bio s'est imposé comme une évidence sanitaire"
Régisseur des Hospices de Beaune, Ludivine Griveau-Gemma revient sur le défi de la conversion en bio des 60 hectares de vignes du domaine.
"Je ne regrette absolument pas notre passage au bio ! "
Géraud Arbeau, à la tête des vignobles Arbeau nous raconte ce qu'implique la conversion au bio, depuis les méthodes culturales alternatives jusqu'à sa "satisfaction terrienne".
"Le bio ? À aucun moment, je n’aurais imaginé faire autrement !"
Rencontre avec Sophie Guiraudon, vigneronne languedocienne reconnue et convaincue, qui s’attèle à faire naître des vins en conscience, dont l’éventail de prix court de 10 à 30 euros.
Les pros du vin
« Les vins issus d’une agriculture biologique sont plus intéressants que les autres »
La sommelière Gaby Benicio exprime son goût pour les vins bio, entre émotion et conviction, pour une carte des vins engagée.
"Une cuvée est le reflet du respect des sols et de la vigne"
Entre verres et vérités, rencontre avec Aurélie Cesca, caviste parisienne pour qui le bio est logique avant tout et relève de convictions fortes.
"Il y a de très jolis vins bio en dessous de 15 euros !"
Rencontre avec Juliette Ponchon, l’une des cavistes de l’équipe de La Cave des Arceaux, une institution montpelliéraine.