Un “vin nature” est-il bio ? 

L’expression « vin nature » est une formulation qui sert généralement à désigner des vins issus d’une élaboration dite non interventionniste : sans filtration, vinifiés à partir de levures indigènes, sans recours aux intrants œnologiques – et donc sans soufre.  

Néanmoins, ce terme et cette méthode ne sont pas reconnus officiellement. Il n’existe à ce jour ni définition légale ni cadre réglementaire précis pour encadrer ces pratiques, qui relèvent davantage d’une philosophie de production que d’un label certifié. La seule mention acceptée qui fait l’objet d’un cahier des charges est « vin méthode nature ».  

Comment garantir qu’un vin est issu de la “méthode nature” ? 

La seule manière d’avoir la garantie que ce vin est un vin issu de la méthode nature est la présence d’un label spécifique sur l’étiquette ou la contre-étiquette :  

  • Vins S.A.I.N.S., qui repose sur une charte d’engagement 
  • Vin Méthode Nature, qui repose sur une certification

Ces vins labellisés “méthode nature” sont-ils forcément bio ?  

Dans les deux cas, ces labels exigent que les vins ne proviennent que de vignobles certifiés bio. Leurs logos sont donc toujours accompagnés du symbole officiel de l’Eurofeuille. 

À défaut, le terme nature reste une mention libre du producteur, sans valeur officielle.   

Sur l’étiquette Interprétation
Simple mention “Vin nature”  Cette mention ou l’étiquetage “vin nature” ou “vin naturel” n’est pas autorisée ni reconnue officiellement. Il n’y a donc pas de certitude. Cela peut être fait sur des raisins conventionnels, bio, ou suivant une démarche personnelle non encadrée. 
Garantit qu’un vin est issu de l’agriculture biologique. Celle-ci interdit le recours aux engrais et pesticides de synthèse ainsi que certains procédés ou produits œnologiques utilisés en vinification. 
Deux labels et deux cahiers des charges différents qui garantissent que le vin est à la fois bio et élaboré sans intrants œnologiques. 
Un vin « sans sulfites ajoutés » peut être « méthode nature » ou ne pas l’être. Cette mention confirme qu’il n’y a pas eu de sulfites utilisés pendant les étapes de vinification, mais s’il n’est pas accompagné de l’Eurofeuille, cela signifie que le vin n’est pas bio.  

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières actualités du vin bio !