Entre labels officiels et discours marketing, il n’est pas toujours évident de savoir si la bouteille que l’on a entre les mains est vraiment issue de la viticulture biologique. Découvrez nos réflexes imparables pour s’y retrouver à tous les coups et acheter en toute confiance :
#1. Le seul repère officiel : le logo « Eurofeuille »

Depuis 2012, tous les vins certifiés bio dans l’Union européenne portent le logo vert à la feuille formée d’étoiles, appelé Eurofeuille. Ce logo est obligatoire sur les bouteilles et garantit que la vigne et le vin ont respecté le cahier des charges européen de l’agriculture biologique (sans pesticides de synthèse, sans engrais chimiques, avec recours limités aux intrants œnologiques).
#2. Le code de l’organisme certificateur
Sous le logo “Eurofeuille”, retrouvez le code de certification (ex : FR-BIO-01). C’est la « carte d’identité » de la certification :
- Les 2 lettres en majuscule indique le pays : FR pour la France
- BIO le fait qu’il s’agit d’une certification biologique
Le numéro (01, 10, 15…) identifie l’organisme certificateur (Ecocert, Bureau Veritas, Certipaq, etc.).
#3. Les labels complémentaires
Certains labels sont des démarches complémentaires au bio (pour avoir les labels en biodynamie Demeter ou Biodyvin, il faut d’abord être en bio). Vous pouvez également trouver d’autres mentions « parallèles » (ex. « vegan » : le vin peut être bio ou non).
Pour les décrypter en détail, consultez notre article « Comprendre les différents labels environnementaux« .