L’Occitanie, le premier vignoble bio de France 

Photo : Olivier Lebaron

La Région Occitanie est la plus grande région viticole de France. Elle couvre en effet quatre bassins viticoles parmi les plus importants du pays : le Languedoc, le Roussillon, une grande partie des terroirs du Sud-Ouest ainsi que les terroirs gardois de la Vallée du Rhône.

La région, qui compte 33 % des vignes françaises, abrite ainsi 51 appellations d’origine protégée (AOP) et 36 indications géographiques protégées (IGP). Une envergure qui en fait naturellement le premier vignoble bio de France avec 59 627 hectares de vignes conduits en agriculture biologique en 2022, soit près de 35 % des surfaces de vignes bio en France.

Mais l’Occitanie ne compte pas que sur sa taille. En effet, avec plus de 22 % de vignes bio en 2022, la région affiche aussi un taux de conversion supérieur à la moyenne nationale (lire « Production et consommation de vin bio : les chiffres-clés »).

Ce statut est historique. L’Occitanie compte en effet parmi les foyers du mouvement bio en France avec des vignerons qui, dans les années 1970 et 1980, ont été parmi les premiers à renouer avec les principes de l’agriculture biologique. Et certaines parcelles n’ont même jamais connu la chimie !

L’Occitanie est même la première région bio de France toutes filières confondues avec 648 324 hectares de surfaces agricoles en bio. Elle dénombre ainsi 20 % de ses surfaces en bio, soit le double de la moyenne nationale. En 2023, elle s’est fixé l’objectif de 25 % de surfaces agricoles en bio d’ici 2027.

Sources Agence Bio, Interbio Occitanie

Surfaces de vignes conduites en bio

Part des vignes conduites en bio